Design de couleur & effets

La couleur est un élément majeur de l’identité des marques au même titre que le logotype ou le graphisme.
A ce titre les chartes graphiques lui consacrent souvent un chapitre présentant la couleur associée au logotype de marque et une palette de couleur d’accompagnement.

 

La couleur pour renforcer l’impact visuel des marques et produits
La couleur confère de l’impact aux marques. Elle leur permet d’attirer le regard et d’émerger dans un environnement concurrentiel. Par exemple la couleur rouge pour les marques-enseignes présentes dans les centres commerciaux.
Pour les packagings le rôle de la couleur est fondamental. Il permet de faire ressortir les produits dans le linéaire et d’assurer la bonne lisibilité des informations et allégations destinées aux consommateurs.

 

La couleur pour affirmer un territoire de marque distinctif
La couleur permet de cultiver un territoire spécifique. Par exemple dans l’univers du luxe la marque Hermes se distingue par l’utilisation de la couleur orange. De même que l’agence Factosenso a créé pour le groupe LVMH et sa marque Dom Pérignon la couleur « Dark Dom Pérignon ». Cette couleur spécifique est déclinée sur l’ensemble des supports de communication de la marque.
Le Dark Dom Pérignon participe à la légende, au storytelling de la marque. L’agence pour en définir la tonalité s’est inspirée de la teinte du reflet d’un rayon de lumière traversant la bouteille du précieux nectar.

 

La couleur pour organiser une offre
La couleur est un outil très efficace pour segmenter, différencier entre eux les produits ou services d’une gamme.
Ainsi dans l’exemple d’une gamme de produit Elle peut s’exprimer sur le graphisme de l’étiquette, la couleur du produit ou celle de son packaging.

 

La couleur pour identifier un secteur d’activité ou un bénéfice produit
La couleur par sa symbolique peut communiquer un bénéfice produit. Factosenso a ainsi élaboré une palette de bleus spécifiques à la gamme hydratation des crèmes cosmétiques de la marque Dr Pierre Ricaud. La variation de l’intensité du bleu est associée au degré d’hydratation des produits.
Certains secteurs d’activité possèdent leurs codes couleurs spécifiques. Par exemple l’association bleu et blanc pour les produits laitiers.

 

La couleur pour provoquer une sensation.
La couleur possède au-delà de la symbolique des pouvoirs très forts sur nos ressentis.
Ainsi dans une pièce de couleur chaude notre température corporelle augmente. Sur un autre registre, le vert apaise et repose.
La couleur préfigure le goût. Ainsi des tests consommateur ont démontré qu’en fonction de la tonalité du vert d’un emballage de compote, la saveur du produit était perçue de manière plus ou moins acide.

 

La couleur pour limiter la contrefaçon
Une couleur spécifique et complexe à reproduire limite les copies pour des raisons techniques et de coûts. C’est notamment avec cet objectif qu’a été créé par Factosenso la couleur Dark Dom Pérignon enregistrée en exclusivité au sein du référentiel de couleur mondial Pantone.