Design graphique

Le design graphique participe à l'incarnation et l'expression d'une identité visuelle de marque.
Expression de son discours institutionnel et corporate mais aussi commercial autour de ses produits et par l'expression du graphisme packaging. L'identité graphique pourra être normalisée dans une charte graphique pour les packagings ou plus couramment de nos jours dans une boîte à outil graphique pour les marques ou supports de communication institutionnels destinés à être décliné par différents intervenants.

 

A / l'identité des marques institutionnelle

L'identité d'une marque institutionnelle s'exprime par :

A / Le logotype
Le logotype est constitué d'une typographie, d'une couleur, d'un éventuel symbole associé d'une structure de disposition des différents éléments les uns par rapport aux autres et notamment la baseline.
En fonction de la longueur du nom de marque cette structure peut se décliner en version verticale.

B/ Le territoire graphique

Le territoire graphique de marque se compose de typographies, de couleurs, de visuels, de principes de mise en page, d'éléments d'animation tels que pictogrammes, puces.

Le territoire graphique permet à la marque de s'exprimer de manière forte et homogène sur l'ensemble de ses supports de communication qu'ils soient numériques ou imprimés :
papeterie, carte de visite, en tête de lettre, documents PowerPoint, Plaquettes, brochures, leaflet, documents d'édition, rapports annuels, rapports développement durable, documents promotionnels, kakemonos, posters, signalétique, point de vente, PLV publicité sur le lieu de vente, enseigne, graphisme de produit, graphisme packaging, série limitée packaging, website, site internet, home page, page de suites, applications, pages réseaux sociaux, pages Facebook…

 

B/ L'identité de marque produit

L'identité des marques produit s'exprime elle aussi par un logotype et un territoire graphique qui habillera les packagings mais qui comportera des spécificités.

Ce territoire ou charte graphique aura pour particularité d'avoir une structure qui organise les allégations produits et dans le cadre de gamme segmente et différencie les produits les uns par rapport aux autres. Par exemple par des pictogrammes, visuels ou codes couleurs différents.

L'identité de marque produit s'exprimant sur des packagings,  à fortiori lorsqu'ils sont en libre-service doit remplir un certain nombre de critères :

1 / L'impact,
Il permet d'assurer que le produit soit vu et ressorte du linéaire.
La taille du logo de la marque, les couleurs, mais aussi la forme du packaging permettent à la marque de ressortir en linéaire.

2 / L'attribution
Le graphisme créé devra être suffisamment différenciant et original pour être identifié mémorisé et reconnu.

3 / La compréhension du bénéfice apporté
Il faut que le bénéfice du produit, la promesse consommateurs soit comprise et son support promesse crédible. Pour cela on peut jouer sur la hiérarchisation des informations mais aussi des principes de segmentation entre les produits.

4 / La réassurance
Il faut que les codes graphiques utilisés tout en étant différenciant et séduisants puissent rassurer le consommateur. Si ces codes sont trop rupturistes par rapports à ceux du marché alors le consommateur risque de se méfier ou de ne pas être convaincu de la qualité du produit.
La couleur dans ce sens a un rôle important ainsi que la forme.
(Se référer aux chapitres consacrés à la couleur et au design volume.)

5 / La séduction
Alors que la réassurance joue sur le levier rationnel, la séduction joue sur l'émotionnel et sollicite les sens : la vue d'un visuel, la couleur,  le toucher de la matière, la forme d'un flacon.

 

C/ La boîte à outils graphique institutionnelle et les chartes graphiques packaging

a / La boîte à outil graphique institutionnelle
(par institutionnel il faut comprendre tous les supports de communication hors packaging)

La charte graphique traditionnellement définissait, normait l'utilisation d'un territoire graphique sur ses différents supports de communication de manière rigide et figée.
A chaque support correspondait une page qui figeait sa construction.
Chez Factosenso nous avons créé un système de boîtes à outils graphiques qui permettent aux créatifs qui ont à intervenir sur les supports de communication de la marque d'exprimer leur touche de créativité tout en respectant la cohérence et l'univers de la marque. Cette boite à outils graphique présente les différentes composantes de l'identité visuelle de marque et son graphisme.

Partie 1 / le kit graphique
1/ Le logotype de marque et ses principes d'utilisation.
2/ Les différentes familles de typographies d'accompagnement,
3/ les couleurs,
4 / la ligne éditoriale de visuels,
5/ les principes de cadrage les principes de mise en page,
6/ les éléments d'animation tels que les puces, imprimés de fonds

Partie 2 / des exemples d'application
Présenter des exemples d'application de la boite à outil graphique  en guise de source d'inspiration pour les graphistes qui auront à l'utiliser pour habiller de nouveaux supports

b/ La charte graphique pour les packagings

La charte graphique est souvent utilisée comme un synonyme de territoire graphique.
Ici c'est dans le sens de document qui norme les différents éléments graphiques déclinés sur des gammes de produit que nous la comprenons.

Une charte graphique packaging précise les règles d'utilisation des logotypes de marque ainsi que les règles qui permettront de décliner l'habillage graphique du produit sur tous les packagings d'une gamme. Elle précisera notamment les principes de segmentation des références les unes par rapport aux autres.

Réaliser un document de charte graphique packaging se justifie pour travailler sur des gammes comportant de nombreuses références et nécessitant l'intervention de différents infographistes.
La charte permettra de décliner de manière cohérente et homogène l'esprit de la marque sur tous les produits.