Design produit, PLV & Retail

I - Design volume

La forme d’un packaging qu’il soit flacon, bouteille, pot ou autre participe pleinement au même titre que le décor graphique à l’identité de la marque.
Ainsi de multiples tests consommateurs montrent que même sans décor ni logo la forme du packaging permet d’identifier la marque auquel il est associé. C’est le cas par exemple de la bouteille Coca Cola ou du cube de Tahiti douche et plus récemment la forme du flacon du gel douche BY U du distributeur Système U conçu par Factosenso.

Un design volume produit performant doit répondre à un certain nombre d’objectifs :

Exprimer les valeurs de la marque
Ainsi le flacon de gel douche BYU par sa forme conviviale , sa matière travaillée en surface pour solliciter le toucher, l’ergonomie qui facilite la préhension, exprime les valeurs de la marque : proximité, plaisir, accessibilité.

Etre vu
Il s’agit de l’impact visuel. Cet impact dépend de la taille de la surface décorable ainsi que la forme du packaging.
L’originalité de la forme contribue aussi sa bonne mémorisation et est un argument pour renforcer la protection juridique de la marque.

Etre compris et rassurer.
L’esprit des consommateurs est souvent formaté à des codes de marché.
Ainsi dans l’univers des fromages le Camembert est associé à la forme ronde et ne serait pas compris comme tel si il était conditionné dans un format carré.
De même que la première fois que l’on a conditionné du jus d’orange en brique plutôt qu’en bouteille, il a fallu plusieurs années d’adaptation pour que le consommateur comprenne qu’il s’agissait de jus d’orange et non pas de lait à l’orange ; le lait ayant été le premier liquide à être conditionné en brique.

Le confort d’utilisation
L’ergonomie de la forme contribue au plaisir d’utilisation et améliore la performance du produit. C’est le cas pour le gel douche BY U offrant un bonne prise en main et dont la capsule permet de poser le flacon tête en bas pour en faciliter le vidage.

La Déclinabilité
Le style du flacon doit pouvoir se décliner à différentes contenance et à des familles de produits connexes. Exemple gels douches et shampoings.

Responsabilité environnementale
Les packagings doivent de nos jours répondre à des contraintes de cout de fabrication, de stockage, de poids pour le transport pour limiter l’empreinte carbone.

 

II - L’identité visuelle d’un point de vente se compose de l’identité graphique du lieu et de l’aménagement de son espace.

L’identité graphique d’un point de vente comporte plusieurs composantes
1 / La signalétique
La signalétique extérieure qui permet d’identifier le lieu par son logo. Elle doit tel un signal attirer l’oeuil en assurant un fort impact.
La couleur de façade permet aussi de répondre à l’objectif de visibilité.
La signalétique intérieure a pour fonction d’orienter et informer les consommateurs sur le lieu de vente : identifier les différentes zones et diffuser les informations produits (ILV Information sur le Lieu de Vente)

2 / Les visuels d’ambiance
Les visuels d’ambiance qui permettent de communiquer les valeurs, l’univers l’histoire et la tonalité de la marque.

3 / Les matériaux et les couleurs
Les matériaux utilisés :
Traité des matières, plus ou moins brutes organiques, minérales ou naturelles.

Les couleurs
Aplats de couleur au sol mur et plafonds parfois
La couleur permet à la marque de s’approprier un lieu et de baliser l’espace en grandes zones. Elle crée aussi l’atmosphère plus ou moins chaude du point de vente
La couleur de façade attire l’œil et participe à l’impact visuel du point de vente

Conclusion
La signalétique, les couleurs, les visuels d’ambiance définissent l’identité de marque du point de vente et contribuent à sa théâtralisation pour faire vivre aux consommateurs une expérience unique.